Sur le plan théorique, le cours vise à approfondir la connaissance des outils forgés par Michel Foucault pour analyser les formes de répression et d’assujettissement, et plus généralement, les transformations de la gouvernementalité et des méthodes de sécurité dans les sociétés libérales avancées.

Sur le plan méthodologique, il veut familiariser les étudiants aux méthodes critiques élaborées par Foucault.

Sur le plan éthique, il veut,  à travers l'analyse des tensions qui traversent l'oeuvre de Michel Foucault et qui lui confèrent sa dynamique, sensibiliser les étudiants à la question des rapports entre éthique et politique.

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de penser l'entreprise critique foucaldienne dans sa spécificité et de mobiliser les concepts qui en constituent les ressorts. Il aura acquis les connaissances théoriques lui permettant de soutenir l'analyse critique :

1) des formes contemporaines de répression et d'assujettissement,

2) des transformations des modes de gouvernementalité et des méthodes de sécurité dans les sociétés libérales 

3) de la place, variable, de la pénalité par rapport à d'autres dispositifs de contrôle social

En 2016-2017, le cours s’organisera autour des questions suivantes. 

Les travaux de Michel Foucault et des auteurs qui s’en inspirent peuvent-ils nous aider à penser cet « objet nouveau » qu’est la « radicalisation » ? 

Réciproquement, peut-on, à partir des travaux réalisés à ce propos, cerner ce qui ferait les spécificités des perspectives foucaldiennes en criminologie ?