Au terme de ce cours, l’étudiant doit avoir acquis les compétences suivantes :

  • Distinguer les modes de formalisation des connaissances utilisées dans un document ou un dispositif médiatique
  • Analyser et concevoir les options méthodologiques sousjacentes à un document ou un dispositif éducatif existant ou en phase de conception
  • Formuler, à l’aide des outils conceptuels fournis par les théories des communications, des hypothèses sur la portée éducative d’un document ou d’un dispositif médiatique, qu’il soit explicitement éducatif ou non
  • Concevoir et mettre en œuvre un protocole d’évaluation des effets éducatifs d’un document ou d’un dispositif médiatique sur un public déterminé
  • Repérer et évaluer les techniques éducatives émergentes dans les pratiques des communications sociales
  • Identifier les enjeux contemporains de la portée éducative des médias, spécialement dans le contexte des usages médiatiques en réseaux interactifs

Le cours aborde les thèmes suivants :

  • Communication et éducation
  • La médiatisation des savoirs :
    • savoirs formels et savoirs informels
    • compréhension, apprentissage, formation, éducation
  • Médias, théories de l’apprentissage (individuel et communautaire) et théorie des représentations sociales induites par les médias
  • Typologie des effets éducatifs : les représentations, les attitudes et le comportements
  • Typologie et histoire des dispositifs médiatiques à finalité éducative
  • Méthodes d’évaluation des effets éducatifs des médias
  • Enjeux éducatifs du développement des médias, nouvelles pratiques