Le moyen égyptien est la langue classique de l'Égypte pharaonique en usage dans la première moitié du IIe Millénaire, du Moyen Empire aux débuts du Nouvel Empire.
Le cours complète l'étude des formes verbales. Il examine d'abord les structures égyptiennes correspondant en français à des propositions relatives, puis il propose une découverte progressive des formes verbales suffixales (accomplies, inaccomplies et prospectives) et de la syntaxe des propositions verbales.
En parallèle aux leçons théoriques, le cours est consacré à la lecture commentée d'extraits du récit du Naufragé. Celle-ci permet d'analyser les formes verbales en contexte, tout en abordant l'interprétation de ce texte.

Rem. L'étudiant qui a déjà suivi le cours LGLOR1623 sera dispensé d'une partie de la théorie et sera initié aux textes épigraphiques (lecture de légendes de scènes figurées et de stèles du Moyen Empire).

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : 

1. analyser les formes relatives et propositions relatives ;
2. analyser les formes verbales suffixales;
3. analyser un texte du Moyen Empire vu au cours (le récit du Naufragé).
  
NB
En 2022-23, année de transition, le prérequis de ce cours est le LGLOR1622 (niv. débutants) dispensé en 2021-22. Le présent cours LGLOR1624 équivaut donc au niveau "continuants" du cours donné l'an dernier.