Objectifs

Après avoir étudié les différentes fonctions du management des entreprises, finances, marketing, gestion des ressources humaines, production et logistique, les étudiants se trouveront confrontés à l’acquisition de nouvelles compétences essentiellement centrées sur l’intégration des fonctions de base dans une optique générale de management stratégique.Ceci suppose que les problématiques du développement de l’entreprise soient envisagées dans leur ensemble tant au niveau de l’entreprise tout entière que pour chacun de ses domaines d’activité. L’étude de la stratégie d’entreprise repose sur une approche syncrétique qui ne peut négliger aucun des aspects, connus ou non-connus, qui seront déterminants pour son avenir.C’est ainsi qu’il sera demandé aux étudiants d’adopter une approche de type bird’s eye view. C’est le point de vue de la direction générale qui doit insuffler une vision globale assurant un déploiement stratégique cohérent qui sera au centre des préoccupations de ce cours.
Les objectifs principaux sont selon cette optique : 

  • Développer l’aptitude des étudiants à poser un diagnostic stratégique, à définir quelle position concurrentielle l’entreprise occupe, à déterminer ses possibilités de développement et à établir les conditions de maintien ou d’accroissement de ses avantages concurrentiels.
  • Pour ce faire l’étudiant devra développer ses capacités d’analyse de l’environnement de l’entreprise, comprendre la dynamique du ou des divers secteurs industriels concernés, percevoir les enjeux spécifiques de la globalisation et inscrire systématiquement sa réflexion dans une perspective internationale.
  • L’étudiant devra développer son esprit critique et ses aptitudes à la prise de décision stratégique, tant individuellement que collectivement, par la collecte et l’analyse d’informations pertinentes, l’élaboration et l’évaluation d’options stratégiques ainsi que la sélection de l’option la plus adaptée ou la plus satisfaisante.
  • Ce cours devrait permettre à l’étudiant d’améliorer ses capacités de communication en l’amenant à présenter de façon objective des informations portant sur une entreprise ou un secteur d’activité tout en lui apprenant à présenter une argumentation efficace, tant oralement que par écrit.
  • La confrontation avec des situations réelles d’entreprises, décrites dans des études de cas, devrait créer le lien entre les concepts plus théoriques et le domaine d’application concret et pragmatique que ces concepts permettent d’aborder.

 Ce cours cherchera aussi à sensibiliser les étudiants aux problématiques éthiques, à l’importance des valeurs personnelles, sociales ou politiques, à la culture de l’entreprise, à la prise en compte des préoccupations de toutes les parties prenantes et pas uniquement celles des actionnaires, bref à s’interroger de manière critique et constructive sur « la raison d’être de l’entreprise ».

  

Organisation du cours

 Les séances en auditoire 

Les séances en auditoire ont pour objectif de donner aux étudiants les éléments nécessaires pour maîtriser les concepts majeurs de la stratégie d’entreprise.  Les concepts théoriques seront couverts en lien étroit avec des études de cas qui feront l’objet d’une lecture préalable.


 Les séances de travaux pratiques 

En parallèle aux séances en auditoire, il sera organisé des séances de travaux pratiques, avec l’assistant, qui permettront aux groupes d’étudiants d’analyser et de commenter en profondeur des études de cas d’entreprise.


TRAVAIL ECRIT

Le travail écrit prendra la forme d’un mini-cas d’entreprise de 6 pages maximum, hors bibliographie  et annexes, rédigé en Police Times de taille 12, dont 4 pages consacrées à raconter une histoire sur l’entreprise et à expliciter deux questions stratégiques qui s’y posent, ainsi que 2 pages proposant des réponses à ces questions en utilisant des outils stratégiques appropriés. Ce travail concernera une entreprise à choisir parmi les secteurs présentés lors du premier cours.

 Afin de développer une perspective à la fois historique et dynamique, il s’agira d’enrichir les mini-cas en suivant dans la presse quotidienne et économique (L’Écho, The Financial Times, De Tijd, The Economist, …), l’évolution de l’actualité des entreprises étudiées au cours des derniers mois.

 

Ouvrage de reference

Un ouvrage de référence a été choisi en appui de l’enseignement.  Il est essentiel que l’étudiant complète l’enseignement par la lecture approfondie et régulière du manuel de référence.  Par ailleurs, une telle lecture régulière facilitera grandement l’étude pour l’examen final.

 Le document de base que tout étudiant doit étudier et qui lui permet de préparer les séances en auditoires et les travaux pratiques est : Gerry Johnson, Kevan Scholes, Richard Whittington, Frédéric Fréry, Duncan Angwin, Patrick Regner, Stratégique, 10ième édition, Pearson Education 2014.  


Langues

 Il sera indifféremment fait usage du français et de l’anglais en fonction des circonstances et de la langue des documents utilisés. Tout étudiant est supposé maîtriser les deux langues tant oralement que par écrit.  

 

Evaluation

Examen écrit en session: 80%

Travail écrit + présentation orale+ participation active lors des TPs: 20%