La formation du CAPAES poursuit comme objectif d’amener les candidats à développer les compétences suivantes énumérées ci-dessous, sans hiérarchie entre elles : (cf. Art.3 – Décret du 17 juillet 2002) :

  1. promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours ;
  2. faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession ;
  3. travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation ;
  4. construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l’apprentissage ;
  5. ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation ;
  6. accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel ;
  7. planifier le cours et concevoir des dispositifs d’enseignement appropriés aux adultes ;
  8. maîtriser et utiliser les outils d’évaluation des apprentissages adaptés à l’enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix ;
  9. maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s’impliquer dans leur construction ;
  10. entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation ;
  11. porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
  12. actualiser ses connaissances et ses pratiques ;
  13. s’inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l’enseignement ;
  14. être un  partenaire actif dans l’organisation et le développement de son institution.

Elle se décline en trois parties :

- un cours - LFOPC2100 dans lequel six grandes thématiques sont proposées. Elles font l'objet de six modules qui devraient permettre de fournir à l'étudiant des cadres théoriques lui permettant de  développement sa capacité l'étudiant à analyser un dispositif pédagogique mis en place dans sa pratique professionnelle et à proposer des pistes d'amélioration.Elles sont organisées en séances spécifiques, précisées dans l'agenda du cours.

B1. Apprendre et faire apprendre : cadres théoriques liés aux processus d'apprentissage et d'engagement dans l'enseignement supérieur; aux variables qui les soutiennents (variables motivationnelles et sociales). Méthodes et dispositifs pédagogiques qui sont proposés dans l'enseignement supérieur et qui se fondent sur ces cadres.

B2. Concevoir et décrire un dispositif pédagogique : cadres d'analyse de la description de dispositifs pédagogiques

B3. Concevoir et évaluer des acquis d'apprentissage

B4. Evaluer la qualité de l'enseignement : au niveau d'un cours, d'un dispositif, d'un programme...

B5. Développement professionnel des enseignants du supérieur : cadres théoriques et recherches permettant de comprendre le développement professionnel des enseignants du supérieur

B6. Technologies de l'information et de la communication en éducation (TICE)


Co-titulaires

Coord. Mariane FRENAY - mariane.frenay@uclouvain.be

Stéphane COLOGNESI. stephane.colognesi@uclouvain.be

Mikaël DE CLERCQ - mikael.declercq@uclouvain.be
Philippe PARMENTIER  - philippe.parmentier@uclouvain.be
- des séances de séminaires d'intégration - (LFOPA3200 - 30 h - pour les étudiants A+B et LFOPA3201 - 10h - pour étudiants volet B)

Titulaires : (voir sur le site) 

- un portfolio qui est à déposer pour la validation de l'ensemble de la formation CAPAES.

Le portfolio constitue un  support pour l’évaluation finale des acquis de la formation (en vue d’attribuer l’attestation de réussite des volets théorique et pratique). Le candidat est invité à synthétiser en vingt pages (+ annexes) des preuves des acquis de formation.

Il s’agira le plus souvent d’articuler divers cadres théoriques pour relire son parcours de formation et son parcours professionnel, pour décrire et analyser un dispositif original de formation et en comprendre les fondements. 

Une grille d'évaluation reprenant les différents critères retenus pour évaluer le portfolio sera présentée dans le cadre des séminaires d'intégration.