En une structure progressive et cumulative, les thèmes initient par le dessin aux questions relatives d’une part, au tracé des lignes, des surfaces, des formes et à leur composition dans l’espace graphique et, d’autre part aux proportions et aux projections (orthogonale, cylindrique et conique). Par le dessin d’observation d’objets et d’espaces architecturaux de petites dimensions (DML) et le dessin d’expression et de communication d’une réalité en projet (DMA), ils exercent la représentation juste et sensible de l’espace réel présent ou en projet.

Des liens significatifs sont établis avec les cours de Projet d’architecture et de Géométrie Spatiale.

Méthodes d’enseignement:  

Le cours s’articule autour de deux moyens - d’expression, de représentation et de communication -  le dessin à main levée (DML) et le dessin en mode assisté (DMA). Ces apprentissages sont organisés en deux modules. Ce cours se donne en présentiel.

Le module DML, s’attache à explorer le dessin d’observation par l’expérience de la transposition dessinée de la réalité concrète observée. Il vise à transformer l’approche visuelle du monde réel en une approche projective par l’opération mentale fondamentale de la représentation. Le temps donné à regarder pour voir et intégrer le réel de manière kinesthésique est un moyen privilégié pour se mettre en éveil, améliorer sa relation avec l’espace. Par la pratique de l’observation « in situ » de l’architecture, le dessin est exploité comme outil de questionnement et de connaissance de l’espace. La main, l’œil et l’esprit se forment ensemble. L’écriture graphique personnelle vient avec le « temps long » de la pratique répétée. Le dessin au trait est imposé, les moyens plus picturaux utilisés trop tôt dans l’apprentissage étant trop souvent utilisés pour masquer les faiblesses du dessin.

Le module DMA, quant à lui,  s’attache aux questions relatives au dessin de communication par la construction de maquettes virtuelles en vraie grandeur et au développement des  processus cognitifs de conception à l’aide de l’outil informatique.

Si le dessin est un moyen d’expression pour l’étudiant, c’est davantage pour lui une façon d’agir et de prendre attitude par rapport au monde.

Modalités d'évaluation

Généralités :

Pour atteindre les objectifs visés, soit l’initiation à la matière, le cours de Moyens d'expression et représentation 1 est décliné en deux modules constituant un seul et même cours : le module de Dessin à Main Levée (DML) et celui de Dessin en Mode Assisté - par ordinateur - (DMA).

L’étudiant assiste au cours et participe aux activités du cours. La présence au cours est obligatoire.

Auto évaluation :

Les remises intermédiaires (DMA) et affichages (DML) des travaux encouragent l’auto évaluation. Un exposé théorique introduit chaque nouveau thème et des références sont données à chaque cours.

Les critères d’évaluation sont donnés à l’étudiant et postés sur moodle dès le premier cours et à la remise de son dossier DML en fin de Q1 pour l'évaluation formative, l’étudiant est amené à s’auto évaluer par rapport à ces critères.

Evaluation :

Une cote unique comprenant les cotes partielles "dossier"  DML+ DMA + "examen"  DML+ DMA est attribuée lors de la session de juin - à la fin des deux quadrimestres (Q1+Q2) - portant sur l’ensemble de l’année tenant compte des critères d'évaluation énoncés ci-après (voir ci-dessous rubrique "critères d'évaluation"), de l’évolution de l’étudiant et du règlement du cours concernant les absences justifiées et non justifiées. (voir ci-dessous rubrique "présence au cours")

Partie dossier :

L'étudiant fait une sélection de sa production continue  à chaque séance et constitue ce qui est appelé la partie "dossier" qu'il soumet à l’enseignant - pour une évaluation formative, non pondérée et non délibérée en fin de Q1 pour le module DML - et pour une évaluation certificative en fin de Q2 pour la partie dite "dossier" des modules DML et DMA.

Partie examen :

Pour le module DML : 

Un test de compétences formatif est organisé lors de la dernière prestation de Q1 (donc hors session) avec autoévaluation.

L'examen certificatif est organisé conjointement à la remise du "dossier Q1+ Q2"  lors de la dernière prestation de Q2 (donc hors session) et porte sur l'ensemble des compétences acquises durant l'année.

Pour le module DMA :

Fin d'année, un travail de synthèse est à rendre selon les modalités indiquées par le titulaire .

Critères d'évaluation :

- Présence au cours

- Méthode /attitude/ respect des consignes

- Mise en page /cadrage / choix du sujet / pré dessin

- Expressivité / sensibilité et qualité du tracé

- Justesse des proportions et projections

- Compréhension et analyse de l’espace / communication d’un processus de recherche

- Evolution

Pondération :

Voir description du cours


Présence au cours :

Le règlement général des études et des examens de l'UCL est complété par les dispositions particulières ci-après :

1. l’étudiant assiste au cours organisé en deux modules (DMA et DML) ;

2. les séances de travaux étant dirigées, la présence au cours est obligatoire ;

3. un étudiant qui comptabiliserait plus de 3 absences non justifiées par un certificat sur l'année (séances de DML et DMA confondues) se verra sanctionné par une note nulle pour la partie « travaux» (modules DML et  DMA confondus) ;

4. la cote attribuée en session de juin  à la partie « travaux (DML et DMA), sera « réputée rattachée à chacune des sessions d’examen » (article 59 du règlement des études de l’UCL).