Au Q1, l’étudiant·e explorera, lors d’un projet long, deux orientations dont les acquis se focalisent sur certaines dimensions pour se concrétiser dans un projet simple. 

La méthode pédagogique s’inscrit dans une approche transversale entre un enseignement fondamental et la pratique du projet. L’expérimentation et la recherche par le projet associent un concept immatériel (l’idée) avec les dimensions matérielles de l’édification (la structure et la matérialité).  

L’atelier s’organisera selon le principe du Work in progress, il sera rythmé en 3 phases et ponctué d’un pré jury à la 7e semaine : 1 - L’intention / 2 - L’étude référentielle / 3 - L’édification du projet répondant à des consignes simples.

La pédagogie sera collective. L’Atelier est le professeur. La présence à l’atelier deux après-midi par semaine est obligatoire ! Les séances alterneront un travail thématique et des lectures collectives par tablée. Les recherches graphiques, photographiques, collages des étudiants feront systématiquement l’objet d’une présentation sur des A3. La remise finale sera constituée progressivement par la compilation de ces A3. La méthode vise à fabriquer progressivement une remise de qualité et d’éviter la culture de la charrette finale.

Le carnet de recherche accompagnera tout le long du processus ( prises de notes, recherches graphiques, double page de synthèse de chaque thématique). Ce carnet sera systématiquement présenté lors des séances de lecture collectives. 

Le projet sera ponctué d’exposés thématiques et s’adossera aux cours de construction et structure relatifs au bois.

Les phases 1&3 s’effectueront individuellement. La phase 2 de l’étude référentielle s’opéra par groupe de 4-5 étudiant·es.

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Au Q2, l’étudiant·e aura le choix de participer à l’un des trois projets de 15 semaines proposés par trois binômes d'enseignant·es. Ce dernier consistera en un projet de synthèse et permettra de vérifier les différents acquis requis. 

Les méthodes d’enseignement seront précisées à l’étudiant·e dans chaque énoncé en début de projet.

Les étudiant·es travailleront, tantôt en groupe, tantôt individuellement, dépendant des phases de projet. L’évaluation finale sera individuelle. 

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Les étudiant·es seront aussi amené·es à faire quelques visites architecturales et voyage d’étude.