- Les  enjeux de l’éducation du patient seront explicités à partir d’une meilleure compréhension du vécu des patients vivant avec une maladie chronique. L’intrication des enjeux d’apprentissage et d’adaptation psychosociale sera illustrée à partir d’exemples cliniques.

- Les concepts d’observance (compliance), adhésion (adherence), auto-gestion (self-management), et empowerment seront définis et discutés (fondements philosophiques et implications pratiques).

- Les participants seront invités au travers d’exercices pratiques, à prendre conscience de leurs propres représentations de la signification de l’acte d’éduquer, plus particulièrement dans le cadre de l’accompagnement à long-terme de patients chroniques.

- Des repères pratiques émergeront à partir d’études de cas pour permettre aux participants de repérer et se préparer à mobiliser les compétences pédagogiques et d’accompagnement psychosocial qui sont en œuvre dans la pratique de l’éducation du patient.    

-Les grandes étapes d’un processus d’éducation du patient (analyse des besoins, définition d’objectifs éducatifs, mise en œuvre de l’éducation, évaluation) seront expliquées et appliquées à des situations concrètes. Une attention particulière sera portée à la mise en oeuvre d’une démarche participative centrée sur le patient.

- L’éducation du patient sera resituée dans le contexte plus global de la promotion de la santé et du travail en interdisciplinarité

 

 L’enseignement se fera dans le cadre d’une alternance de cours théoriques, de témoignages de pratique, et de discussions organisées autour de différents supports (ex. film). Les compétences de l’équipe sont complémentaires :

-          I. Aujoulat abordera plus particulièrement les aspects théoriques et pédagogiques en lien avec les objectifs énoncés ; 

-          V. Beauloye témoignera de sa pratique de l’éducation des patients diabétiques en pédiatrie et du travail interdisciplinaire dans le cadre de la clinique de l’obésité ; 

-          Bruno Verstraete s'occupera de l'articulation entre le cours et proposera aussi des situations d'éducation thérapeutique en première

 ligne
-           d'autres invités au cours donneront développeront des notions plus en détail comme l'éducation thérapeutique.