Par une comparaison de ce que le langage courant unifie sous le vocable trop rapide de "droit religieux' à travers diverses traditions, ce cours vise à acquérir une prudence méthodologique dans l'approche des normativités religieuses. 

Comme toute démarche comparative, le droit religieux comparé n'offre pas seulement une meilleure connaissance encyclopédique des traditions religieuses, mais aussi une capacité de mieux cerner les similarités et les différences profondes entre ces traditions. Une telle approche met en cause diverses stéréotypies et permet aussi une approche plus fine et plus réfléchie des tensions entre droits religieux et droits d'Etat, souvent réduite à une question de hiérarchisation. Tant la théorie des systèmes juridiques qu'une théorie du "droit" en matière religieuse donnent des préalables à la démarche de comparaison. Ethique, morale, droit, droit divin, droit naturel, droit révélé, sanction métaphysique, enfer, salut, anathème, excommunication, fatwa, etc : l'éventail des concepts et nuances fondatrices est très large et doit être prudemment observé et affiné.

Dans une seconde partie, spéciale, un thème spécifique est abordé, au choix des étudiants de l'année, à travers les normativités chrétiennes, juives, islamiques voire bouddhiques ou hindoues : le statut du fidèle, de la femme, du "ministre du culte", du secret, de la justice, de la sanction, du rapport avec l'Etat, du rapport entre le privé et le public, de l'alimentation, du temps ou de l'espace 'sacrés", etc.