Bienvenue sur le site Moodle du cours d'aide et de protection de la jeunesse.

J'espère que nous pourrons faire du bon travail ensemble cette année.

Le cours est à orientation juridique et aborde la matière tant au niveau du droit international que du droit interne. Aujourd'hui, en raison de sa structure complexe liée à la fédéralisation de l'Etat, la matière exige de la part des étudiants de mobiliser leurs connaissances dans des branches du droit aussi variées que les droits de l'homme, le droit public, le droit pénal, le droit civil, le droit de la procédure pénale et de la procédure civile, le droit social, le droit administratif, le droit pénitentiaire,...

Toutefois, l'aide et la protection de la jeunesse ne sont pas que des structures légales et judiciaire. Elles renvoient à des pratiques (jurisprudence, politiques sociales et criminelles) et à plusieurs autres disciplines qui abordent l'enfant et la jeunesse comme objet d'étude (criminologie, sociologie, psychologie, anthropologie, histoire, médecine,...). Par conséquent, si l'objectif premier de cet enseignement est de permettre aux étudiants de saisir et de maîtriser l'ensemble des principes et des modalités de fonctionnement du système d'aide et de protection de la jeunesse en Belgique sur le plan du droit, il importe d'être attentif au fait que, pour percevoir les enjeux de la matière est ses orientations majeures, il s'impose de l'inscrire dans une perspective interdisciplinaire. 

N'hésitez jamais à prendre la  parole au cours. Toutes vos questions, vos commentaires et vos critiques sont les bienvenus. Le partage des connaissances et la réflexions communes sont des valeurs essentielles à l'université.

Bien à vous,

Thierry Moreau