Le cours est composé de trois grandes parties.

0. L'introduction générale : usagers-acteurs, espaces-territoires, campagnes-ruraux, développement rural : quoi, pourquoi, pour qui, par qui, comment ?

1. La question et la méthode sociologique

2. L'avenir des campagnes et des territoires ruraux
2.1. La prospective

2.2. Dossier de lecture en binôme
2.3. La recherche sur les impacts de la réforme de la Politique agricole commune
2.4. La recherche sur les moteurs de développement de Gembloux

3. Le travail en binôme sur le monde rural au 21ème siècle (Bioingénieur et n-bioingénieur)
3.1. La question, le questionnaire, l'enquête d'un acteur gembloutois
3.2. La présentation de la phase exploratoire et la problématique
3.3. L'analyse et les propositions en vue du rapport à déposer pour l'examen

Le cours vise à doter les étudiants d'une méthode d'analyse des dynamiques au sein des espaces ruraux. Les étudiants disposeront d'un socle méthodologique et de connaissance sur les mutations au sein des espaces ruraux de même que les prospectives présentés par plusieurs auteurs.
Sur cette base, les étudiants devront établir une démarche de problématisation et la collecte de données auprès d'un acteur emblématique. Ils présenteront l'état de leur travail lors d'une séance. En fonction des commentaires, ils pourront établir l'analyse et les propositions de solution visant à la contribution au développement rural.


L'évaluation des compétences

Les étudiants seront évalués en trois temps :

1. La première évaluation est la présentation d'un texte issu du dossier de lecture par un binôme. Les étudiants exposent pendant une quinzaine de minutes le thème général, la problématique, les données mobilisées, l'analyse menée et les propositions évoquées par l'auteur. Cette présentation est accompagnée d'un powerpoint comportant des commentaires. Le powerpoint est adressé par mail à l'enseignant au plus tard le veille du cours de présentation. Ce travail correspond à 20 % de l'évaluation finale.

2. La seconde évaluation porte sur la phase exploratoire et la problématique de l'enquête auprès d'un acteur emblématique. Cette présentation d'une dizaine de minutes sera suivie de commentaires de l'enseignant et des autres étudiants. Un powerpoint de présentation est adressé par mail à l'enseignant au plus tard le veille du cours de présentation. Ce travail correspond à 20 % de l'évaluation finale.

3. La troisième évaluation porte sur l'analyse et les propositions. Cette partie est développée dans un texte d'une dizaine de pages reprenant l'ensemble de la démarche et de la question. Ce document est adressé par mail à l'enseignant au plus tard la veille du début de la session d'examen. Ce travail est défendu oralement lors de la session. Le travail et la défense correspondent à 60 % de l'évaluation finale.