Bienvenue en "Lecture Critique" !
Ce nouveau cours s’appuie sur celui d’Epidémiologie-Santé publique en Med11 (wMDS1107), et jette les bases de l’apprentissage de l’Evidence-Based Medicine (EBM) en Med21. Il vise à donner à l’étudiant en fin de BAC à l’UCL la capacité de lire, de façon critique et autonome, un article médical publié en langue anglaise.
Apprendre la lecture critique d'un article peut se comparer à apprendre la conduite d'une voiture.
Au début de l'apprentissage, les actes paraissent nombreux et complexes, et il est logique de parfois caler.
Ensuite, à force d'entraînement, arrivent l'expérience, la confiance et la capacité de se diriger avec précision et souplesse.
Lors de la conduite d'une lecture d'un article médical de recherche clinique, il y a en effet lieu d'analyser la question posée (chemin proposé), la méthodologie (sécurité du cheminement), les résultats cliniques (observations), et leur applicabilité (interprétation).
Bon apprentissage, pour une bonne route durant toute votre carrière médicale !
- Enseignant: Boland Benoît
- Enseignant: De Jonghe Michel
- Enseignant: Lanners Christine
- Enseignant: Penaloza-Baeza Andrea