Le cours vise à familiariser l’étudiant avec une large variété de textes (de genres, d’auteurs, de périodes, de fonctions et d’effets divers) appartenant à la littérature néerlandaise et à susciter le plaisir de leur lecture.
L’on s’interrogera, au départ d’un bref questionnement sur la discipline, sur les fondements de l’appartenance à cette catégorie qu’est la « littérature néerlandaise ». Le cours présente ensuite les principaux instruments théoriques, critiques et méthodologiques permettant d'aborder les textes littéraires dans leur diversité : en fonction de leur genre (textes narratifs, poétiques, dramaturgiques), de leur positionnement (socio-culturel, politique, institutionnel), de leur postérité (canonisation et mémoire), de leurs fonctions et effets (rhétorique, anthropologique, éthique, esthétique), de l’expérience de lecture et du processus d’interprétation. L’étudiant est initié à diverses méthodes d’explication de textes et de paradigmes critiques dont on présente les principaux concepts opératoires. Quelques œuvres canoniques ou représentatives des aspects étudiés sont analysées en détail.

Le cours vise également à approfondir l’autonomie de l’étudiant(e) dans ses compétences de lecture et d’analyse argumentée (aussi à l’écrit) de textes littéraires en langue néerlandaise, et initie à la démarche heuristique dans le domaine.