Le cours vise à introduire les étudiants à la sociologie de l’éducation. Il combinera exposé magistral et analyse d’articles scientifiques faisant état de recherches récentes dans le domaine présentés par les étudiants. Les deux premières séances seront consacrées à la présentation des apports majeurs de la sociologie de l’éducation de même qu’à la présentation des évolutions théoriques et méthodologiques de la discipline afin de fournir aux étudiants une série de repères théoriques et factuels indispensables à la compréhension des réalités éducatives et scolaires et au développement de capacités d’analyse les concernant. Lors des séances suivantes l’exposé magistral sera suivi de discussions autour d’articles scientifiques introduits par les étudiants. Ces séances seront organisées de manière thématique : les classes sociales face à l’école ; les trajectoires scolaires improbables ; les effets du contexte de scolarisation (établissements, classes, pairs) ; les cultures juvéniles ; genre et éducation ; les inégalités ethno-raciales ; les contenus d’enseignement ; la question de l'intelligence. La problématique des inégalités devant l’école constituera le fil rouge à travers lequel l’ensemble de ces questions seront abordées.