Thèmes abordés

 

Le cours propose une nouvelle compréhension du problème de la téléologie et de l'esprit  dans les sciences biologiques, en mobilisant le concept de finalité pour penser la cognition au sein des organismes vivants.

 

Lorsqu'elle tente d'appréhender l'esprit, la littérature philosophique est soumise à un dilemme : 1) accepter le réductionisme et, se faisant, procéder à une naturalisation de la cognition ou 2) adopter un point de vue dualiste qui sépare la cognition du champ d'investigation propre aux sciences du vivant.

 

Le but du cours sera de montrer que ce dilemme est mal posé et d'explorer, parmi de nombreuses solutions possibles, une approche énactiviste. Celle-ci consistera à faire remonter l'esprit humain aux formes les plus simples d'organisation biologique. La congition sera dès lors envisagée comme un phénomène écologique découlant de la finalité intrinsèque des systèmes vivants au sein de leur biosphère.

 

Acquis d’apprentissage

 

Le cours aura un format de séminaire. Dans une première partie, l’enseignant fournira les outils nécessaires à la formulation et à la compréhension adéquate du problème fondamental du cours. Ces bases théoriques déboucheront sur les concepts de naturalisme, téléologie, normativité, agentivité, intentionnalité et signification, en portant sur différentes disciplines philosophiques, dont l'épistémologie, la philosophie de la biologie, et la philosophie de l'esprit. Les étudiants seront amenés à développer les outils nécessaires pour interagir de manière productive avec la littérature spécialisée afin de formuler des questions de recherche autonomes et originales.

 

Dans la deuxième partie du cours, les étudiants seront invités à développer un parcours de recherche autonome à partir des thèmes exposés, à rédiger un court rapport de recherche et à le présenter dans le cadre d'un workshop qui sera organisé à la fin du cours. L'enseignant sera disponible pendant toute la durée du cours pour aider les étudiants à développer leur parcours de recherche individuel. À cette fin, les étudiants intéressés sont aussi invités à participer à la série de séminaires ‘Life & Cognition’ qui se déroulera tout au long de l'année 2019-2020 avec des invités internationaux.

 

Contenu

 

Le thème abordé pour l'année 2019-2020 sera «La téléologie et la place de l'esprit dans la nature».

 

Modes d’évalutation

 

L’évaluation consistera en un travail de recheche personnel (50%) et un exposé oral, fait en classe, portant sur celui-ci (50%). En seconde session, le travail sera discuté individuelment avec l’ensiegnant.

 

Bibliographie

 

Une bibliographie et les textes seront fournis aux étudiants via le Moodle.