Les travaux dirigés complètent la formation reçue dans les cours de philosophie en insistant sur la lecture de textes philosophiques, la rédaction de travaux sur des thèmes, questions ou auteurs philosophiques et sur la communication orale. Ils préparent l'étudiant, dans un premier temps, à la rédaction du TFC qui couronne le BAC et à la participation active aux séminaires sur textes de 3e année. Les compétences à acquérir vont de la recherche documentaire adéquate en philosophie et du bon usage de la documentation, dans le respect des normes académiques (citations, références, etc.), à l'exposé écrit ou oral qui fait montre d'une lecture pertinente et précise des textes, d'un usage adéquat de la littérature secondaire dans le cadre d'un commentaire critique, ou d'un essai philosophique. Ces compétences ne peuvent être développées qu'en interdépendance. Cependant chaque série de TD insiste plus spécifiquement sur l'une d'elles.

Dans cette seconde série, afin d'approfondir les acquis du premier quadrimestre, on mettra l'accent notamment sur l'analyse formelle, les enchaînements logiques dans les textes qui feront l'objet de lectures ; et insistera sur l'expression écrite (à partir de notions ou de thèmes généraux de philosophie), sa structuration argumentative, sa précision conceptuelle.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Travaux personnels en cours de quadrimestre ; travail final remis pour la session. Entretien oral avec le/ les assistants en charge durant la session.
Un ou des travaux non remis en temps et heure prévus durant le quadrimestre, et/ou des absences non justifiées lors des séances peuvent entraîner une note insuffisante.
Les pondérations communiquées par les assistants et relatives aux diverses prestations exigées des étudiants ne sont d'application qu'à conditions que toutes les prestations aient été accomplies en temps et heure prévus.

En cas d'échec à la première session, il est nécessaire de s'adresser à l'assistant responsable qui précisera les modalités du travail supplémentaire