Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants les compétences de base dans le domaine de la comptabilité des institutions non-marchandes et de l'analyse des états financiers de celles-ci.

A l'issue du cours, les étudiants doivent être en mesure de comprendre les comptes et d'interpréter correctement les états financiers.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Ce cours comporte trois objectifs importants :

a) Faire ressortir les liens entre la lecture des bilans et comptes de résultats et la procédure 
comptable sous-jacente.
b) Faire apprécier les rapprochements et les distances entre les données comptables et financières des comptes annuels et les considérations économiques.
c) Faire comprendre la relativité des méthodes couramment appliquées pour étudier les états 
financiers et pour établir un diagnostic d'ASBL

Contenu et Méthodes

La première partie du cours présente 
-les éléments du droit comptable nécessaires à l'élaboration des états financiers ;
-les outils essentiels du comptable : plan comptable, journaux, informations annexes aux comptes,
-les écritures comptables fondamentales.
La deuxième partie, l'analyse des états financiers comporte deux volets :
- l'appréciation de la qualité et de la fiabilité des informations contenues dans les comptes annuels publiés par les entités;
- la formulation d'un diagnostic et d'un jugement de valeur sur la santé financière d'une entité, sur la base des informations publiées.
Le cours part du principe selon lequel les comptes annuels publiés, conforme aux lois comptables belge, méritent une lecture très attentive car il faut essayer de comprendre les interférences entre les rapports comptables et les réalités économiques et financières.
Il s'attache par la suite à développer, à appliquer et à critiquer les principales méthodes ou techniques (masses financières et ratios) qui doivent permettre d'évaluer l'équilibre financier, la liquidité et la rentabilité d'une entité.
L'enseignement alterne des exposés théoriques agrémentés d'exemples et des discussions de cas.

Evaluation : Examen écrit dans lequel on testera la compréhension de la matière (et des principes vus au cours)  par des questions théoriques mais également par des exercices. Dans le cadre de la comptabilité les exercices concernent des écritures comptables à passer pour des transactions données, dans le cadre de l’analyse des états financiers il s’agira de partir d’états financiers réels d’une société et de les analyser.

Support : ex : Dias fournies via mode

Références : Cerrada K., De Rongé Y., De Wolf M., Gatz M., Comptabilité et analyse des états financiers, troisième édition, De Boeck, 2014.