L'objectif de ce cours est de maîtriser et intégrer des théories, résultats de recherche, stratégies, méthodes et outils relevant de la psychologie de la santé, en vue d'analyser des questions approfondies sur les facteurs psychologiques et comportementaux liés à la santé des individus ou dans la population, d'identifier des interventions efficaces face aux situations de maladie ou à la prévention, et de sélectionner des stratégies d'intervention appropriées.

L'étudiant apprendra à analyser les facteurs psychologiques et comportementaux liés à un problème de santé d'un individu ou dans la population en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie de la santé.

Pour cela, il apprendra à maîtriser et intégrer les concepts de psychologie de la santé, et à utiliser ces infos pour modéliser les facteurs psychologiques et comportementaux pertinents au problème posé. Il deviendra également capable de rechercher des informations complémentaires, d'utiliser autant un raisonnement de type hypothético-déductif qu'inductivo-hypothétique, et de faire une analyse critique de la littérature existante sur la problématique concernée. De plus, il s'appropriera des outils afin de recueillir des informations complémentaires en vue d'affiner son analyse et/ou diagnostic.

Sur base de son analyse, l'étudiant sera capable d'identifier des interventions pertinentes face au problème en tenant compte de son analyse et des enjeux divers (e.g., sociaux, légaux, politiques, économiques et culturels), de discerner les spécificités d'une approche d'analyse et d'intervention scientifique plutôt que relevant du sens commun, et d'expliciter la méthodologie liée à la planification, la réalisation et l'évaluation de l'efficacité de l'intervention proposée. Il sera capable de communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de ses observations, son analyse de la situation et le plan d'intervention qu'il propose.