Ce cours est une introduction à l'analyse de l’action publique d’un double point de vue, à la fois institutionnel et substantiel. Il présente, au moyen d’exemples tirés de l’actualité, les grands traits de l’administration publique, de la gouvernance et des politiques publiques.

Le cours se situe dans le prolongement du cours de science politique de 1er Bac (LESPO1114) et traite plus spécifiquement de l'État « au concret » en analysant ce que font - respectivement ce que ne font pas - le gouvernement, l'administration et les autres organismes investis de missions de service public.

Les thèmes abordés comprennent le fonctionnement des organisations en général et de l'administration publique en particulier, les enjeux du management dans le secteur public, les relations entre les acteurs publics et les acteurs privés, ainsi les politiques publiques élaborées et appliquées dans divers domaines.

Ces différents volets sont complémentaires pour appréhender l'action publique. Au terme de l’enseignement, les étudiants seront capables d’identifier les différentes organisations politiques et administratives impliquées dans l’action publique et de reconnaître le rôle que celles-ci jouent dans l’adoption et la mise en œuvre des politiques publiques. Ils seront, en outre, capables d’apprécier les grands enjeux que représentent les réformes administratives et les changements de politiques publiques.

Les objectifs du cours sont au nombre de trois:

  • Acquérir une connaissance élémentaire du rôle et du fonctionnement des organisations publiques (par ex. l’administration fédérale ou les agences de régulation), ainsi que leurs rapports avec la société civile (par ex. les partis politiques, les syndicats ou les associations environnementales);
  • Savoir identifier les différents éléments constitutifs d’une organisation (par ex. ses compétences et ses organes décisionnels) ou d’une politique publique (par ex. les objectifs, les instruments et les acteurs de mise en œuvre) et apprécier leurs fonctions respectives;
  • Être capable de transposer ces connaissances à toute organisation ou politique publique rencontrée afin de mieux comprendre les enjeux qui entourent l’actualité économique, sociale et politique, par exemple en ce qui concerne les actuelles transformations du secteur public (par ex. la réforme Copernic de la fonction publique) et la gestion de certains dossiers gouvernementaux (par ex. la question des sans-papiers).