Analyse des urgences médicales fréquentes et/ou à haut risque (progression dans les situations selon la logique d’intervention urgente).

‘Vignette clinique’ initiale, occasionnellement

Révision pour les grands systèmes impliqués des points-clé de la physiologie & physiopathologie :

- système cardio-vasculaire & circulatoire

- système respiratoire

- système neurologique

- hémostase

- système immunitaire

- spécificités pédiatriques

Dans chacune de ces catégories, évaluation du patient & identification du patient à risque : points-clé de l'anamnèse & de l'examen clinique de base, classifications, paramètres (& spécificités pédiatriques), attitudes pratiques.

Procédures d'urgence (principalement ateliers) :

-          formation à la réanimation cardio-pulmonaire de base avec usage d’un défibrillateur externe automatisé - selon les recommandations ERC, avec certification

-          ateliers : 4 modules concomitants avec une rotation de petits groupes d’étudiants dans chaque atelier durant ~ 45 minutes

Stage d’observation dans le service des urgences : cf. rubrique spécifique