Analyse des urgences médicales fréquentes et/ou à haut risque (progression dans les situations selon la logique d’intervention urgente). ‘Vignette clinique’ initiale, occasionnellement Révision pour les grands systèmes impliqués des points-clé de la physiologie & physiopathologie : - système cardio-vasculaire & circulatoire - système respiratoire - système neurologique - hémostase - système immunitaire - spécificités pédiatriques Dans chacune de ces catégories, évaluation du patient & identification du patient à risque : points-clé de l'anamnèse & de l'examen clinique de base, classifications, paramètres (& spécificités pédiatriques), attitudes pratiques. |
Procédures d'urgence (principalement ateliers) : - formation à la réanimation cardio-pulmonaire de base avec usage d’un défibrillateur externe automatisé - selon les recommandations ERC, avec certification - ateliers : 4 modules concomitants avec une rotation de petits groupes d’étudiants dans chaque atelier durant ~ 45 minutes |
Stage d’observation dans le service des urgences : cf. rubrique spécifique |
- Enseignant: Denisty Paule