L’objet
du cours est d’observer et d’analyser des pratiques dites
criminologiques (qu’elles soient celles de criminologues ou non). Une
pratique criminologique est définie pour les besoins du cours comme une
activité professionnelle exercée par un criminologue ou un titulaire
d’une autre formation dans le cadre de la prévention, de la prise en
charge, de la répression de problèmes sociaux qualifiés
institutionnellement ou communément par des appellations telles que
délinquance, criminalité, infractions, violence… Les pratiques peuvent
être normatives, individuelles, collectives, institutionnelles, communautaires... Ces pratiques concernent tant les adultes que les mineurs d’âge. Ces
activités peuvent être menées ou non en connexion institutionnelle avec
la mise en œuvre du droit pénal. Ainsi leur articulation différentielle
avec le système pénal (mandat judiciaire ou non, pour les mineurs)
constituera un item de l’analyse.
Le cours sera orienté sur la lecture de textes, la rencontre d’invités et la découverte des pratiques criminologiques qu’exercent les acteurs d’un milieu professionnel. Les textes offriront des outils d’analyse et de modélisation, qu’il s’agira de confronter à un domaine de pratiques criminologiques, approché essentiellement par entretien avec des acteurs professionnels de ce domaine . Le cours débouchera sur la présentation d'un travail d'étudiants (en groupe) sur un secteur choisi de pratiques.
Le cours sera divisé en trois grandes étapes.
Première étape : les trois premières séances seront destinées à décrire les ambitions épistémologiques et méthodologiques du cours et à les alimenter par l’intervention d’invités disposant d’un regard large sus le champ de pratiques (2e et 3e séance). Au terme de ces trois séances, soit pour le mercredi 23 février 2011, le projet d’un travail de groupe doit être proposé aux titulaires du cours (qui sera réalisé dans le cadre de la troisième étape) et déposé sur le site i-campus du cours.
Deuxième étape : la deuxième étape sera construite comme un séminaire de lecture de textes. Sur base d’un portefeuille de lectures obligatoire pour tous, il sera demandé aux étudiants de discuter les enjeux d’un (ou de) texte(s) avec l’auteur de l’un des textes et l’ensemble du groupe. Cette seconde étape peut être pensée de façon cumulative : chaque nouvelle lecture doit pouvoir être discutée en rapport avec les précédentes. Les textes présentent, sous des formes diverses, des modes de compréhension des pratiques sociales contemporaines.
Troisième étape : Au cours d'une ou de deux demi-journées (agenda à fixer), aura lieu la présentation des travaux de groupe des étudiants.
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : - ressaisir
en quoi consistent les spécificités de la pratique dans ses rapports à
ses conditions, son contexte, sa discipline d'appartenance, son réseau
de coopération, sa référence aux modèles théorico-méthodologiques
qu'elle prétend mettre en œuvre ; - dégager ces spécificités dans les différents champs d'intervention qu'investit la criminologie ; -
procéder à des confrontations intra- et interdisciplinaires sur cette
mise à l'épreuve qu'apporte la pratique pour les modèles qui y
président.
- Enseignant: Ravier Isabelle