Le génie biomédical à travers la recherche expérimentale

Le génie biomédical est un domaine pluridisciplinaire situé à l’interface entre les sciences biomédicales et les sciences de l’ingénieur. Une composante essentielle de cette discipline est la recherche scientifique, qui a pour but de générer et valider des idées nouvelles pour faire avancer le domaine.

Un chercheur se lançant dans une étude scientifique passe généralement par les grandes étapes suivantes : état des lieux de la littérature et identification d’une question de recherche pertinente, conception d’un protocole expérimental pour investiguer cette question de recherche, prise en main des outils de mesure, acquisition des données, analyse de ces données et interprétation des résultats, sans oublier la communication du travail réalisé, essentielle pour permettre aux autres chercheurs de comprendre les résultats de l’étude.

Dans le cadre de ce projet, vous serez invité à réaliser vous-même une étude originale dans le cadre du contrôle moteur lors de la manipulation d’objet. Vous passerez par les différentes étapes évoquées ci-dessous pour comprendre l’importance de chacune d’elle. Vous aurez accès à du matériel scientifique professionnel réellement utilisé pour la recherche en neuroscience, comme des capteurs de force à haute précision, des capteurs de position infra-rouges, des électromyogrammes et des capteurs d’humidité.

Enfin, vous bénéficierez de l’expérience et des conseils d’enseignants issus du secteur des sciences de la santé et du secteur des sciences et technologies. La combinaison de ces deux domaines d’expertise est en effet un atout majeur dans la réalisation d’un projet sérieux en génie biomédical.

La vidéo suivante présente un exemple concret de projet réalisé en 2014 :

https://www.dropbox.com/s/kglgpnrhzztz1ij/G4-GBIO_P4_vid.mp4?dl=0