Descriptif général du projet^
La dynamique des véhicules est au cœur du projet de Mécanique.
Le projet vise à répondre à une question industrielle à l'aide d'un modèle numérique développé par les étudiants. En pratique, un modèle tridimensionnel d'un véhicule, sa simulation et ensuite son animation sur ordinateur permettront d'apprécier les performances dynamiques de celui-ci dans des situations bien précises comme :

  • le confort passager en fonction des propriétés du véhicule ou de la qualité de l'infrastructure

  • le caractère sous-vireur ou sur-vireur d'une voiture en virage

  • les performances de VTT sur terrain accidenté

  • le phénomène de jack-knifing des véhicules attelés (ou "la caravane dans le fossé")

  • la force d'interaction entre le pantographe d'un train et la caténaire pour assurer une bonne alimentation en courant électrique

La liste est longue mais tous ces sujets - qui font appel aux équations de la dynamique - peuvent avoir une réponse via un modèle dynamique bien pensé, correctement simulé et intelligemment analysé : ce sont les principales phases du projet P4 (voir ci-dessous pour plus de détails). Les sujets proposés sont, dans la mesure du possible, directement inspirés de problématiques industrielles concrètes et présentés par les industriels eux-mêmes (voir ci-dessous les exemples de sujets traités précemment).

Pour l'année 2023-2024, le projet s'intéressera à la biomécanique et, plus particulièrement, à l'analyse de mouvements dynamiques tels que des sauts, des squats, etc. et leur impact sur les différentes articulations du corps humain.

Le projet sera réalisé avec l'aide du logiciel maison "Robotran" (www.robotran.be) développé depuis plusieurs années par l'équipe encadrante.

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Quelques animations réalisées au cours des années précédentes


Organisation du projet^
Le projet comporte 2 parties principales:
  • phase 1: rappel de programmation et réalisation d'un pré-projet de modélisation d'un mécanisme simple pour permettre de prendre en main les outils et formalismes utiles au projet.
  • phase 2: réalisation du projet sur la problématique industrielle.

La présentation du projet est complétée par une introduction à la gestion de projet donnée par un acteur du secteur privé disposant d'une longue expérience dans ce domaine.

L'ensemble du projet se réalise en groupes d'étudiants qui sont amenés à remettre des livrables intermédiaires.

Certains livrables s'accompagnent d'une présentation de groupe. L'évaluation de groupe est complétée par une évaluation individuelle, conformément aux dispositions prévues pour l'ensemble des projets de BAC 13.

Sujets traités précédemment^
  • 2022-2023: étude de stabilité d'un vélo-cargo tractant une remorque chargée
  • 2021-2022: étude de l'enveloppe de stabilité dynamique d'une vendangeuse
  • 2020-2021: étude de l'impact de la qualité de l'infrastructure sur la dynamique d'un véhicule ferroviaire, en collaboration avec Infrabel
  • 2019-2020: analyse  dynamique d'une voiture électrique équipée de moteurs-roues et d'une suspension active, en collaboration avec le centre de recherche Flanders Make
  • 2018-2019: analyse de semi-remorques dédié au transport de verre, en collaboration avec la société Faymonville
  • 2017-2018: analyse dynamique d'un tricyle urbain inclinable, en collaboration avec la société EasyDesignTechnology qui fabrique le Kiffy
  • 2015-2016: analyse dynamique du pantographe d'un véhicule ferroviaire, en collaboration avec la SNCB-Technics
  • 2014-2015: performances dynamiques de voitures blindées, en collaborationavec Carat-Duchatelet