Ces vingt dernières années, la mobilité urbaine a beaucoup changé. Le nombre de déplacements de loisirs a augmenté tandis que la part des déplacements pour motif travail a diminué. Dans le même temps, de nouvelles formes de mobilités se sont développées, comme la multirésidentialité, la pendularité de longue distance, le tourisme urbain et l’excursionnisme. Ces changements ont été concommittants de transformations urbaines comme l’étalement urbain ou la fragmentation.

Dans ce contexte, la mobilité est un enjeu pour l’ingénierie des transports urbains et le développement territorial, en particulier urbain: sa régulation nécessite une appréhension nouvelle de la demande de transport.

Ce cours vise alors trois objectifs principaux :

(1) décrire les évolutions récentes de la mobilité urbaine en Europe,

(2) comprendre comment se co-construisent la ville, le territoire et la mobilité.

(3) évaluer les possibilités de régulation de la mobilité par l’offre (en termes d’infrastructures et de services), et en particulier les possibilités de susciter des reports modaux de l’automobile vers d’autres moyens de transport.

Il montre ainsi aux étudiants les interrelations entre la ville et la mobilité, l’espace urbain et les flux de déplacements, tout en leur offrant une vision renouvelée du transport et de son impact sur l'évolution des structures du territoire, l'espace public et les modes de vie.