•Objectifs : ^

  • Apprendre à problématiser des réalités et des processus s’inscrivant dans la longue perspective temporelle
  • Apprendre à exploiter le matériel visuel à des fins de recherche et pédagogique : montrer le potentiel de recherche des études sur l’image
  • Appliquer concrètement une démarche critique et une analyse de contenu à des documents visuels (fixes ou animés)

•Contenu : la thématique générale du cours: Images et politique au 20ème siècle. ^

•Il s’agit de montrer l’importance des représentations collectives dans la construction des sociétés par le document visuel au sens large. On va développer une approche qualitative de l’image paraissant au travers de l’analyse de contenu qui privilégie sa dimension contextuelle (en amont: production/création comme en aval: usage/portée).

•Dispositif : ^

•Apports théoriques mais aussi des cas d’études concrets seront décortiqués et des exercices proposés en s’appuyant sur les fonds documentaires des bibliothèques de l’UCL et sur des bases de données numériques. Une séance de cours à distance et des séances d’exercices pratiques encadré par l’enseignant

•Évaluation : ^

•Un travail de groupe comprenant une production individuelle individuelle (14 points) et un bilan final d’acquisition des compétences sous la forme d’un entretien oral lors du dernier cours.

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En guise d’introduction, une courte réflexion datant du début des années 1970 sur le pouvoir des images face à l’événement et ce qui fait ou non l’histoire

Les mass media ont désormais le monopole de l'histoire. Dans nos sociétés contemporaines, c'est par eux et par eux seuls que l'événement nous frappe, et ne peut pas nous éviter. Mais il ne suffit pas de dire qu'ils collent au réel au point d'en faire partie intégrante et nous en restituent la présence immédiate, qu'ils en épousent les contours et les péripéties, qu'ils en composent l'inséparable cortège. Presse, radio, images, n'agissent pas seulement comme des moyens dont les événements seraient relativement indépendants, mais comme la condition même de leur existence. La publicité façonne leur propre production. Des événements capitaux peuvent avoir lieu sans qu'on en parle. C'est le fait de les apprendre rétrospectivement, comme la perte du pouvoir par Mao Tse Toung après le grand bond en avant, qui constitue l'événement. Le fait qu'ils aient eu lieu ne les rend qu'historiques. Pour qu'il y ait événement, il faut qu'il soit connu.

Nora Pierre. L'événement monstre. In: Communications, 18, 1972. L'événement. pp. 162-172.

Comme toile de fond de cette approche critique et raisonnée de l’analyse des documents de tout type, nous allons envisager la création, le fonctionnement et le pouvoir des images à travers différentes périodes de l’histoire pour mettre à jour les ressorts principaux de la recherche et de l’analyse de ces documents.

Trois compétences principales seront travaillées

• Savoir développer et pratiquer la recherche comme outil de compréhension critique et de diagnostic social et comme appui au développement de services, projets, programmes, dispositifs ou politiques.

• Savoir réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes, appliquées à une question sociale, une politique sociale, un territoire, une organisation.

Contextualiser et  conceptualiser à partir d’une question  posée, d’un  problème soulevé.  Pratiquer des  analyses, des  études  à partir de la méthodologie et outils de la recherche