Le cours DROI1221 est un cours d’introduction générale à la sociologie dispensé en 2ème Bac pour la faculté de droit.

La première partie du cours propose d’abord une introduction à la pensée sociologique (on y consacre près de 3 heures de cours) qui procède au moyen d’exemples qui montrent de manière concrète des situations de ruptures épistémologiques. On y montre en quoi le regard sociologique permet de rompre avec la manière dont le sens commun traite habituellement de phénomènes ordinaires tels que, par exemple, l’éducation, l’amour, le suicide, la famille, etc. Ces exemples sont développés de manière brève et concrète, avec des supports empiriques mais sans développement conceptuel élaboré. L’objectif est bien d’abord de susciter l’intérêt des étudiants (qui ne se destinent pas à la sociologie) et de leur faire « sentir » la spécificité du regard sociologique. Certaines réflexions sont également apportées aux étudiants juristes à propos du rapport entre pensée juridique et pensée sociologique.

La suite du cours se construit ensuite en différents chapitres qui traitent chacun d’un auteur particulier et qui reviennent, de manière plus élaborée, sur les exemples développés en introduction. Le premier chapitre est consacré à Emile Durkheim et se concentre sur son analyse du passage des communautés pré-modernes aux sociétés modernes au travers d’une division accrue du travail. On y montre aussi comment Durkheim étudie le suicide et le lie pour partie à l’émergence de sociétés à forte division du travail (anomie).  Le chapitre 2 est consacré à Karl Marx. On y présente la posture du matérialisme historique et on l’applique ensuite au capitalisme. La théorie de la plus-value est présentée de manière schématique aux étudiants. Des liens sont faits avec certains évènements d’actualité. Le troisième chapitre est consacré à Max Weber. On y présente la posture d’analyse compréhensive en la contrastant avec le matérialisme de Marx et le positivisme de Durkheim. Les concepts centraux sont d’abord présentés (rationalisation, action rationnelle en valeur / en finalité, légitimité, bureaucratie). La dernière partie du chapitre est consacrée à l’éthique protestante et l’esprit du capitalisme. Des liens sont également faits avec des analyses contemporaines d’inspiration wébérienne. Enfin, après avoir présenté ces trois pères fondateurs de la discipline, on confronte les étudiants à des oeuvres plus contemporaines (Bourdieu, Touraine, Luhmann). La première partie du cours d'introduction à la sociologie se termine par une séance conclusive qui récapitule l’ensemble du chemin parcouru, attire l’attention sur les différences et oppositions paradigmatiques entre auteurs et prépare les étudiants à l’examen écrit.

La deuxième partie du cours est consacrée à la sociologie politique