Enseignant : Aurélien Kaiser

Assistante : Victor Brans


Thèmes abordés :

1) Concepts de l'écologie de restauration

2) Résumé de la théorie écologique

3) Actions de restauration comme processus multidisciplinaire (y compris le thème de jeter des ponts entre 'science' et 'pratique')

4) Techniques disponibles pour restaurer les biotopes et les paysages

5) Translocation et re-introduction d'espèces

6) Expériences avec la restauration des biotopes (pelouses et landes, prairies humides et marais, forêts, rivières et zones d'inondation, étangs et lacs)


Acquis d'apprentissage :

L'écologie de restauration est un domaine de recherche qui met à la disposition une connaissance scientifique pour la pratique de la restauration écologique des habitats, écosystèmes, paysages et leurs communautés et espèces ; récemment ce domaine a connu une forte expansion. Les étudiants seront amenés à explorer les possibilités d'application des théories et concepts écologiques dans le cadre pratique, spécifique, intervenant et multidisciplinaire de la restauration écologique. Durant les séances, les étudiants s'entraîneront à reconnaître et à discuter les concepts écologiques dans des cas pratiques. Ils doivent être conscients de l'abîme entre 'science' et 'pratique' et de l'importance de la communication (et 'traduction') des résultats et connaissances écologiques pour les non écologues dans les projets de restauration. Les étudiants doivent aussi être conscients des opportunités pour tester la théorie écologique dans ce cadre pratique de la restauration.