Les émotions ont la particularité d’être universelles
et, pendant longtemps, les antiquistes les ont délaissées, estimant qu’elles avaient
un caractère immuable, que ce soit dans le temps ou dans l’espace. Depuis la
parution, en 1993, de l’ouvrage de D. Cairns relatif au concept de
l’honneur dans la Grèce ancienne (aidos),
un mouvement s’est progressivement constitué autour de l’étude des émotions
dans les mondes gréco-romains antiques. Dans un premier temps, les
chercheurs·euses se sont attelé·e·s à comprendre les schémas psychologiques des
Anciens. Plus récemment, la question des imbrications des sentiments dans les
échanges entre les Romain·e·s, que ce soit au sein de la sphère privée ou de la
sphère publique, a fait son apparition.
Pour étudier une telle thématique, malgré leur biais
incontestable, les sources littéraires sont particulièrement à propos :
peu importe le genre littéraire (poésie, discours judiciaires, récits
historiques, textes juridiques, etc.) auquel ils appartiennent, ces textes
peuvent nous donner de précieuses informations sur cette thématique, que ce
soit en matière des contextes (civique, militaire, « amoureux »,
etc.) mais aussi du statut et du genre des protagonistes sujets à telle ou
telle émotion.
Pour bien appréhender la thématique, il s’agira dans
un premier temps de dresser un rapide portrait de la société romaine et de son
fonctionnement. Ensuite, afin de correctement saisir ce que représentaient les
émotions pour les Anciens et les attitudes qu’ils adoptaient par rapport à
celles-ci, nous établirons une méthode de travail commune qui permettra de nous
défaire de la vision contemporaine que nous en avons et d’éviter ainsi le piège
de l’anachronisme.
Ces bases étant posées, chaque étudiant·e établira un
corpus de sources littéraires à analyser (avec l’aide de l’enseignante), en
fonction de l’aspect plus précis de la problématique générale qui aura été
choisie par chacun·e. Les résultats des recherches seront présentés sous forme
orale et écrite. Le travail final comportera entre 20 et 30 pages et devra être
rendu le 1er mars 2023 au plus tard.
- Docente: Van Haeperen Françoise
- Docente: Wenkin Loïc