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A travers ce cycle, vous aurez l’occasion de (re)construire un « bon » cours, ou de façon plus générale une bonne activité d’apprentissage, en lien avec le(s) programme(s) dans lequel(lesquels) ce cours s’inscrit.

Chaque participant démarre avec les objectifs qu’il poursuit vis-à-vis de ses étudiants dans le cadre d’un de ses cours. L’accompagnement proposé tout au long du cycle l’amènera à (re)construire son « plan de cours » et à proposer aux étudiants des dispositifs d’apprentissage efficaces ainsi que des évaluations cohérentes. Les séances collectives visent à apporter une ouverture sur les principes pédagogiques de base (ex : concept d’alignement pédagogique) et sur divers dispositifs éprouvés déjà à l’UCL et dans l’enseignement supérieur plus généralement. Des experts apporteront leurs éclairages sur des thématiques privilégiées (classes inversées, apprentissage par problèmes, évaluation par les pairs, portfolio ….).

L’ensemble du cycle s’appuie sur les échanges entre collègues, stimulant ainsi la pratique réflexive et la créativité pédagogique. La dernière séance du cycle sera consacrée aux présentations des productions des participants. La thématique sera choisie par chaque enseignant et travaillée plus particulièrement lors des séances d’accompagnement.

Ainsi, nous travaillerons, au cours du cycle, différentes dimensions de la qualité pédagogique d'un dispositif et d'un plan de cours. Au terme de la formation, les participants seront dès lors davantage capables de (d’) :

1.     Elaborer/concevoir un dispositif pédagogique :

o   formuler des AA clairs et explicites,

o   concevoir des activités d'apprentissage,

o   concevoir des dispositifs d'évaluation,

o   argumenter ses choix pédagogiques concernant :

§  le sens,

§  le contexte (notamment disciplinaire),

§  l’alignement entre les AA, les activités  d’apprentissage et les dispositifs d'évaluation

§  et la démarche « evidence-based » afin de documenter la qualité des acquis des étudiants.

2.     Construire et leur plan de cours

3.     Expliciter leurs représentations sur l'enseignement et sur l'apprentissage

4.     Approfondir (càd instruire, documenter, expérimenter...) une thématique choisie comme point fort du dispositif pédagogique travaillé dans la formation.

Organisation :

Le cycle représente une charge de 2 cr (soit +/- 60 de travail), dont une large partie en autonomie, incluant un accompagnement individuel (2 entrevues sur rendez-vous).

L’inscription au cycle suppose la participation à l’ensemble des séances. Il n’est pas possible de suivre les journées « à la carte ». Des ateliers supplémentaires sont proposés de manière optionnelle.

Chaque séance est centrée sur des "thématiques" utiles à l’élaboration d’un plan de cours et/ou à l’exercice du métier d’enseignant à l’université et permet d'aider (outils, cadres théoriques, partages de pratiques, …) le participant à concevoir un cours de qualité par itérations successives.

·       2 journées complètes (17/02 et 06/03)

·       2 demi-journées (18/04 et 04/05)

·       1 à 4 ateliers optionnels (voir agenda du LLL)



L’objectif de cette formation, réservée aux nouveaux académiques, est de permettre à l’enseignant de développer et de renforcer sa compétence de planification d’un enseignement en insistant sur sa cohérence pédagogique.

La formation s’articule autour de l’élaboration de son « plan de cours », reflet de la construction du cours et véritable outil de communication avec les étudiants et les collègues.

L’enseignant est invité à (re)construire son cours en parcourant les grandes questions pédagogiques :

  • les objectifs et les finalités de l’enseignement,
  • les méthodes, en particulier les pédagogies actives et l’apprentissage collaboratif,
  • les outils ainsi que les "promesses et périls" des TIC,
  • la mission d’accompagnement et celle d’évaluation...

La dynamique de la formation privilégie l’ajustement aux attentes des participants par l’alternance d’échanges d’expériences, d’éclairages théoriques, d’exercices et de suivis personnalisés... pour une démarche rationnelle de planification et d’analyse critique afin d’aider les enseignants à poser des choix.

Le cycle s’organise en 8 séances. Les enseignants choisissent un cours sur lequel ils travailleront tout au long du cycle.