L'OBJET DU COURS La mise en cause des journalistes est devenue une question sociale et politique omniprésente. En réaction à cette crise de confiance, la profession journalistique, toujours marquée par un “flou identitaire”, a répondu par la mise en place d’une série de mécanismes d’autorégulation. Ces pratiques concrètes s’inscrivent dans la théorie de la responsabilité sociale des médias. Ce cours a pour objet de décrire ces mécanismes et d’analyser leur légitimité. Il entend donner à l’étudiant la connaissance des règles déontologiques et l’amener à poser un questionnement éthique valide. Évitant la casuistique, cette approche proposera l’analyse de nombreux cas concrets et leur mise en perspective critique. Les conditions de production de l’information journalistique seront analysées au regard des apports de la sociologie du journalisme et du droit. On évitera ainsi l’abstraction du système déontologique de la réalité des pratiques.

LES APPROCHES Le cours est constitué d’exposés magistraux alimentés de nombreux cas concrets, belges et internationaux. Au-delà de la connaissance de la matière, l’étudiant est invité à exercer l’analyse déontologique et le raisonnement éthique.

SUPPORT ET RESSOURCES L'étudiant trouvera sur Icampus les documents PowerPoint projetés au cours. Un manuel sert de référence au cours : B. Grevisse, Déontologie du journalisme. Enjeux éthiques et identités professionnelles, Bruxelles, De Boeck, 2010.

ÉVALUATION Les cours fera l’objet d’un examen écrit portant sur la connaissance de la matière et sur la capacité d’analyse de cas. En fonction du nombre détudiants inscrits lors de la seconde session, lexamen sera écrit ou oral.