Enseignants: Samson Dana (coordinatrice) ; Agrigoroaei Stefan ; De Mol Jan
Assistants: Devos Gaëtan; Leloup Lætitia; Schul-Martin Lætitia; Wéry Aline (coordinatrice)

Le cours visera à mettre en pratique les concepts et méthodes vus aux cours de tronc commun en Psychologie Clinique, Psychologie de la Santé et Neuropsychologie.
Sur base d'étude de cas (ex. vignettes réelles ou fictives, vidéos, dossier médicaux), ce cours visera spécifiquement à :
* affiner l'aptitude des étudiants au diagnostic (sur base des concepts vus aux cours, d'informations complémentaires recueillies dans la littérature et d'outils/tests que l'étudiant sera amené à s'approprier) ;
* développer leur capacité à identifier les interventions pertinentes (sur base des concepts vus aux cours, d'informations complémentaires recueillies dans la littérature) ;
* exercer leur aptitude à communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de leur analyse et leurs propositions d'intervention.

L'objectif de ce cours sera d'intégrer les concepts vus aux cours à d'autres connaissances acquises au travers de la littérature, afin de pouvoir analyser une situation ou un cas, identifier les interventions pertinentes et communiquer le diagnostic et le plan d'intervention de manière claire et précise à un tiers.

L'étudiant devra être capable d'analyser et modéliser une situation (individu, groupe ou institution) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie (A2). Pour cela, il devra être capable de :
* maîtriser et intégrer les concepts vus dans les cours de tronc commun de Psychologie Clinique, Psychologie de la Santé ou Neuropsychologie (A1).
* rechercher des informations complémentaires pertinentes dans la littérature (A1).
* s'approprier des outils et/ou tests afin de recueillir des informations complémentaires en vue d'affiner son analyse/diagnostic (A2-E1).

Sur base de son analyse ou de son diagnostic, l'étudiant devra être capable de rechercher des informations sur les interventions pertinentes (B1) et de déterminer l'intervention la plus pertinente en référence aux données disponibles dans la littérature (E1-E2).

Il devra enfin être capable de communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de ses observations, son analyse de la situation et le plan d'intervention qu'il propose (C1-C2).

Des compétences acquises dans les cours de Méthodologie de l'observation, Psychodiagnostic et Psychologie sociale seront mobilisées.