L'objectif de ce cours est d'une part de connaître et comprendre la problématique psychologique de l'enfant confronté à une maladie somatique. Pour les maladies les plus répandues dans le domaine de la pédiatrie, les connaissances théoriques actuelles sur le rôle des variables psychologiques dans le développement et la gestion de la maladie et de ses conséquences sont traitées. Le rôle des  processus psychologiques inhérents à la confrontation à la maladie et au traitement sont abordés, comme la problématique de l'adhésion au traitement, l'intégration de la maladie dans la vie de tous les jours et les projets familiaux, sociaux, et scolaires. Ces questions sont posées par rapport aux conditions médicales pédiatriques les plus répandues, comme l'asthme, le diabète, les conditions neurologiques comme l'épilepsie, les cancers, les soins palliatifs pédiatriques ou encore les soins intensifs.

D'autre part, l'objectif est de connaître et de comprendre les stratégies d'évaluation et d'intervention appropriées à chaque problématique et de pouvoir les appliquer et les adapter en fonction des spécificités de l'enfant ou du jeune  et de son contexte de vie.

Enfin, le travail multidisciplinaire en collaboration avec les autres professionnels de la santé sera traité.