Les thèmes à aborder dans ce cours incluent les problèmes de la santé physique ou mentale et santé sexuelle (telle que définie par l'OMS) qui sont partiellement ou principalement déterminés par le style de vie et pour lesquelles on dispose actuellement de données empiriques éclairant les modalités de prévention appropriées, comme par exemple : le cancer, des problèmes cardio-vasculaires (hypertension artérielle, cholestérol), des maladies sexuellement transmissibles, et des troubles mentaux. Les éléments comportementaux couverts dans le cours peuvent comprendre la participation au dépistage (de cancer, d'hypertension artérielle, du diabète type 2) et à la vaccination, le don du sang, la prévention du tabagisme et de l'abus des substances, la promotion d'une alimentation équilibré et de l'activité physique, et la promotion de la santé mentale et sexuelle.

Le cours est organisé autour de la planification d'une intervention préventive. Chaque séance correspondra avec une étape spécifique du modèle de planification d'un projet, à savoir : l'analyse des problèmes de santé (prévalence, évolution, contexte social), le rôle des facteurs comportementaux, l'analyse des déterminants du comportement, les stratégies d'intervention, et la planification et gestion de projets. Les différentes étapes de planification seront menées par des groupes de 7 à 8 personnes, qui travailleront ensemble sur leur projet au long du quadrimestre.