1. Approche historique et épistémologique de la psychologie clinique
Il s'agira, dans un premier temps, de définir ce qu'est la psychologie clinique, de la resituer dans le champ plus large de la psychologie générale et de présenter quels sont les fondamentaux de sa méthode ainsi que ses objets et champs d'intervention (en ce compris sur le plan de la recherche). Ce premier temps sera également l'occasion d'initier l'étudiant(e) aux rapports qu'entretiennent les notions de « normal » et de « pathologique » ainsi que les notions de « personne », « individu » et « sujet ». Un détour par la psychologie clinique interculturelle éclairera notre propos en montrant en quoi différentes catégories (telles que « normal » et « pathologique ») sont, en quelque sorte, codées culturellement.
Nous évoquerons encore la pluralité des approches et des paradigmes propres à ce champ.

 

2. Quelques éléments de théorisation propres au champ de la psychologie clinique

Ce deuxième temps de l'enseignement consistera à transmettre aux étudiants une théorisation du développement psychique et du déploiement des rapports que l'individu entretient avec son environnement. Il s'agira, aussi, d'en mesurer les possibles ratages conduisant à quelque souffrance de l'individu relevant plus ou moins de la psychopathologie. 

 

Ensuite, seront proposés quelques éléments nosologiques permettant de se repérer dans le champ psychopathologique (ou pathoanalytique). Nous reprendrons essentiellement les notions de psychose, névrose, perversion et états-limites dans une perspective psychanalytique.

 

3. La rencontre clinique

Dans un troisième temps, nous amènerons les étudiants à se plonger plus radicalement dans le champ psycho-clinique proprement dit. C'est-à-dire qu'il s'agira d'évoquer les différentes notions qui balisent la rencontre entre un clinicien et un (ou plusieurs) patient(s) : cadre, dispositif, écoute active. Il s'agira également d'éveiller les étudiants au nécessaire travail de la demande (accueil de la demande, mise au travail de celle-ci, sortir de la logique de l'immédiateté de la réponse).

 

Dans cette même partie de l'enseignement, nous amènerons les étudiants à réfléchir aux rapports complexes qu'entretiennent les repères théoriques nécessaires à la pensée clinique et la rencontre avec des sujets singuliers. Nous illustrerons notre propos à partir de vignettes cliniques issues de notre pratique, notamment, auprès de personnes victimes de traumatismes actuels (agression, accident, etc.).

 

Nous prendrons également le temps de présenter les trois grands courants dans le champ de la psychologie clinique que sont la psychanalyse, la systémique et le cognitivo-comportementalisme.

 

4. Cliniques contemporaines (s'il nous reste du temps!)

Ce dernier temps de l'enseignement permettra d'intégrer les trois points qui précèdent en les articulant à des questions contemporaines auxquelles se confronte la psychologie clinique : nouvelles pathologies du lien (clinique du couple, rapports de l'individu au virtuel, etc.), clinique du sujet dans une société centrée sur l'individu (logique de la performance, émergence de nouveaux dispositifs de coaching, etc.) et « mélancolisation du lien social » (expression empruntée à Olivier Douville, 2001).