Évitant les excès d'un universalisme absolu autant que d'un relativisme culturel idéologique, la recherche empirique en psychologie interculturelle de la religion (croyances, pratiques, normes, et groupes) et de l'éthique (valeurs, systèmes moraux et comportement moral), est en train de délimiter ce qui, dans l'expérience concrète des gens (et non plus dans les seuls discours moraux et théologiques normatifs), est similaire entre les différentes cultures et traditions religieuses, et ce qui change en fonction des différents facteurs culturels (économiques, sociaux, autres facteurs culturels, et ceux liés aux héritages religieux spécifiques--différents monothéismes et autres systèmes religieux et convictionnels).

Le cours examinera les connaissances fascinantes sur ces questions, accumulées très rapidement à travers des recherches internationales (souvent à travers plusieurs continents) et comparatives ces quinze dernières années en particulier. D'ailleurs, le laboratoire dirigé par l'enseignant a été particulièrement actif au niveau de la recherche internationale dans ce domaine.

Seront ainsi examinés, toujours su base des recherches empiriques, d'une part les différences culturelles sur les croyances, émotions, formes et pratiques religieuses; et d'autre part, la plupart des domaines de l'activité humaine où les préférences religieuses et morales se manifestent à travers des cultures différentes: sexualité, fertilité, mariage, famille, parentalité, éthique du travail et de l'économie, altruisme et action humanitaire, comportement civique et politique, attitudes écologiques, et relations interethniques et inter-religieuses; ainsi que les postures méta-éthiques (hiérarchie des valeurs, conflit entre types de moralité, déontologie vs. conséquentialisme).

Le cours vise à ce que le professionnel des sciences humaines et sociales puisse bénéficier de ces connaissances dans son monde du travail futur.