Ce cours de niveau supérieur est consacré à la langue arabe littéraire selon sa variante moderne, celle des médias et de toute communication officielle dans l'ensemble du monde arabe contemporain. Le cours concerne également l'arabe dialectal (notamment égyptien ou marocain).
L'accent est mis sur la consolidation et l'enrichissement d'un vocabulaire directement utile, ainsi que sur les principaux mécanismes de la langue arabe, à travers sa morphologie et sa syntaxe.
L'ensemble de cet apprentissage doit mener à un niveau de performance comparable aux niveaux B1 (pour les aspects actifs) et B2 (pour les aspects passifs) du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Note : l'arabe présente un ensemble de caractéristiques qui en rendent l'apprentissage particulièrement ardu pour un débutant francophone. Une série de consonnes qui nous sont inconnues, une écriture très différente et s'écrivant de droite à gauche, une grammaire complexe utilisant des déclinaisons, marquant plus fortement que le français la différence entre masculin et féminin, et faisant plus de distinctions, au niveau des nombres, qu'entre le singulier et le pluriel ; enfin, un vocabulaire qui n'a que très peu d'éléments communs avec le français ou quelque autre des langues habituellement connues par les étudiants. Il est donc difficile, de se conformer au Cadre européen commun de référence pour les langues.


Pour le plus amples informations, voir http://www.uclouvain.be/cours-2015-LARAB2500