(1) Enseignement théorique :

·       Introduction sur les êtres vivants

·       Partie biologie cellulaire

o    Principaux composants chimiques des cellules (liaisons chimiques, eau, protéines, glucides, acides nucléiques, lipides) et aperçu des principales caractéristiques de quelques types cellulaires. 

o    Etude intégrée des structures et fonctions cellulaires : structure extracellulaire, membranes, transport à travers les membranes, lysosomes et digestion cellulaire animale, reticulum endoplasmique, appareil de Golgi et sécrétion, vacuoles végétales, cytosol et fermentation, mitochondries et respiration, plastes et photosynthèse, peroxysomes, cytosquelette, ribosomes et synthèse des protéines, noyau au repos et transcription, cycle cellulaire (cycle, réplication de l'ADN, mitose, division cellulaire), reproduction (méiose, cycles de développement). 

o    Partie introduction aux procaryotes, protistes et mycètes

o    Grands systèmes de classification des êtres vivants

o    Caractéristiques biologiques et diversité du vivant

 

(2) Travaux pratiques :

Six séances de travaux pratiques (2h/séance) seront organisées: initiation au microscope optique, diversité cellulaire et principaux constituants d'une cellule, transports transmembranaires, ultrastructure cellulaire (documents de microscopie électronique), mitose et division cellulaire, méiose. La participation des étudiants à ces séances de travaux pratiques est obligatoire. Toute absence injustifiée entrainera une pénalité reportée sur la note finale de l'enseignement. 

La participation à toutes les séances de travaux pratiques, y compris celles organisées à distance via Moodle, est indispensable.  En cas d'absence injustifiée à une séance en laboratoire ou de non-participation à une séance en ligne, une pénalité est encourue sur la note finale de l'enseignement.  Il en va de même en cas de mauvaise utilisation répétée des équipements mis à disposition lors des travaux pratiques. 

En outre, l'évaluation des travaux pratiques requiert, pour chaque étudiant(e) la remise, dans les temps, d'un certain nombre de rapports de laboratoire. Si en raison d'une absence à une séance (même pour une raison justifiée), ce nombre de rapports de laboratoire validement remis n'est pas atteint, une séance d'évaluation supplémentaire sera organisée, dont les modalités seront communiquées aux étudiants en temps utile.

La régularité dans le travail et une démarche de questionnement sur la matière sont vivement encouragées.

·       Interrogation écrite en cours de quadrimestre (comptant pour 2 points sur 20 de la note finale)

·       Evaluation des rapports de travaux pratiques (comptant pour 4 points sur 20 de la note finale)

Faisant partie d'un système d'évaluation continue, les deux évaluations ci-dessus ne sont pas répétées. Les notes obtenues pour l'interrogation en cours de quadrimestre et les travaux pratiques sont réputées attachées à chacune des sessions de l’année académique.

·       Examen final écrit portant sur la théorie vue lors des exposés et des travaux pratiques (comptant pour 14 points sur 20 de la note finale)