Ce cours propose une approche théorique de la notion de projet et de sa mise en œuvre dans les champs de l’éducation et de la formation. Il inclut une approche générale du concept de projet, de la démarche de projet et des différentes facettes de sa gestion, explorant les fondements épistémologiques, sociologiques, anthropologiques et stratégiques du projet. Le cours s’inscrit dans une démarche stratégique et systémique de la formation ou de l’éducation.

Les objectifs du cours sont d’éclairer les pratiques professionnelles d’élaboration, de réalisation et d’évaluation de projets de formation et d’éducation et de développer des pistes pour l’action tout en déployant une capacité de réflexion critique.

Dans cette première partie du cours, il s’agit de donner aux étudiants des cadres et outils pour mener à bien l’élaboration, la gestion et l’évaluation de projet, en distinguant modèle d’analyse et modèle d’action, tandis que la deuxième partie du cours (LFOPA2824) leur donne l’opportunité de les mettre en pratique et de prendre du recul par rapport à cette pratique.