Ce séminaire de bachelier est conçu comme une mise en pratique des enseignements généraux des cours de méthodologie de première et deuxième année, et comme une préparation au séminaire d'archéologie transversale de Master où sont combinés l'autonomie de l'étudiant, le travail collaboratif et les approches diachronique et comparative.

Il s'agira donc, sur la base d'un rythme alternatif et selon les années, d'exercer les réflexes méthodologiques de l'étudiant, sa capacité à documenter et à considérer de manière critique un cas ou un thème d'étude. Ces séminaires intègreront une introduction à la variété et à la spécificité des sources et de la documentation archéologique, ainsi qu'à la manière de les analyser, en lien avec les cas ou les thèmes retenus.

Approfondissement des thèmes abordés en LARKE1140 et LARKE1220 : description d'objets et de structures archéologiques, vocabulaire et terminologie, heuristique, typologie documentaire, système de références bibliographiques, analyses matérielle, technologique, stylistique, iconologique et typologique.

Exemples de thématiques abordées :
*Rome durant l'Antiquité tardive : topographie, architecture, sculpture, mosaïque, etc.
*Les transformations d'Athènes : de l'époque classique à l'Antiquité tardive
*Rome à l'époque augustéenne : monuments et images
*Les sites du Vésuve: archéologie de l'eau, archéologie funéraire, archéologie religieuse, etc.
*Architecture grecque : Athènes, Mycènes, Tirynthe.