Le cours constitue une introduction aux concepts de base de la neuropsychologie contemporaine. Il a pour objectif de présenter les fondements théoriques et les principes méthodologiques de base de la pratique neuropsychologique, et les principales atteintes cérébrales et pathologies au moyen d'études de cas et de documents vidéo. Il présente (i) les principales atteintes cérébrales et pathologies qui peuvent amener à des dysfonctionnements des fonctions cognitives, (ii) les modèles neuropsychologiques des fonctions cognitives les plus fréquemment altérées (notamment les fonctions attentionnelles, mnésiques, liées à la perception visuelle, langagières ou exécutives), et (iii) la démarche diagnostique permettant d’identifier chez un patient cérébrolésé les déficits comportementaux et cognitifs consécutifs à une atteinte cérébrale.

    Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable de comprendre la pathologie du comportement et de la cognition consécutive à une lésion cérébrale chez le sujet humain, et de poser un diagnostic neuropsychologique sommaire en identifiant les déficits comportementaux et cognitifs consécutifs à une lésion cérébrale, en intégrant des données comportementales et neurofonctionnelles.