Le cours assure une introduction à la condition juridique du fait religieux en Europe en faisant interagir une approche de droit comparé et de droit européen avec l'examen de cas difficiles liés à diverses controverses d'actualité.

Le cours adopte une nouvelle formule en 2023-24 : après une introduction, générale, qui présente les grands paradigmes juridiques par lesquels le droit étatique régule le religieux en Europe depuis la Révolution française en ce compris une présentation des droits de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe, le cours se développe en interaction avec les participants sous forme de débats et d'activités de recherche en droit comparé relatifs à divers cas difficiles tant en liberté de conscience individuelle qu'en régime collectif des cultes et philosophies. Un dispositif d'accompagnement dénommé ESDREL est mis à la disposition des étudiants. 

En 2023-24, évaluation continue sans examen. Pour les étudiants de BAC2 BAC3, seuls les 24 premiers inscrits sur le moodle du cours pourront valider ce cours. La première séance aura lieu le 29 septembre 2023. Toute question peut être adressée directement à LL.CHRISTIANS@UCLOUVAIN.BE