’objectif de ce cours est d’explorer les usages des technologies
numériques par le prisme de la participation. Pour ce faire, le cours
(1) retrace succinctement l’histoire d’internet et du web ; (2) en
mettant en avant comment celle-ci a amené à revisiter les questions de
participation ; (3) que ce soit dans la sphère marchande ou (4)
citoyenne et non-marchande. Les formes de participation sur le web sont
plus précisément approchées par le prisme des controverses ; ce qui
nécessite de bien (5) appréhender ce qui est entendu par controverses
numériques, notamment en mobilisant la sociologie des mouvements sociaux
et des problèmes publics, mais aussi d’identifier (6) les enjeux que
celles-posent aux professionnels de la communication et plus précisément
ici aux community managers dans un contexte de (7) plateformisation de
la participation. Le cours mettra ainsi l’accent sur la place et le rôle
que jouent les plateformes dans les modalités de participation, en
prenant comme exemple et illustration (8) la plateforme Twitter à partir
de laquelle des méthodes de collecte et d’analyse de données seront
proposées et discutées, que les étudiant·es devront mobiliser et
discuter.
- Teacher: Parent Geneviève
- Teacher: Renard Damien
- Teacher: Roginsky Sandrine