Partie 1 : Statistique descriptive. Ces méthodes permettent de condenser les données d'un échantillon en quelques caractéristiques utiles ou estimations. Les distributions de fréquences, les fonctions de densité et de répartition et les caractéristiques paramétriques et non paramétriques sont abordées dans des échantillons.


 Partie 2 : Calcul des probabilités. Selon la procédure de sélection de l'échantillon, ces méthodes assurent le lien entre la population et son échantillon. Les objets abordés sont les règles de base du calcul des probabilités totales et conditionnelles, la quantification des événements en variables aléatoires et la distribution des probabilités associée ainsi que les caractéristiques opérationnelles (paramètres). En particulier, les quantifications issues de schémas expérimentaux qui génèrent les lois binomiale et normale sont approfondies et appliquées à la décision diagnostique.


Partie 3 : Introduction à l'inférence statistique. Pour confronter les observations avec une hypothèse émise sur un paramètre de population, les objets de base sont les estimateurs, leurs caractéristiques et leur application à l'inférence basée sur un intervalle de confiance, en plans simples.