Ce cours a pour objectif de donner aux étudiants, quelle que soit leur orientation, les bases nécessaires pour :


  1. Comprendre et décrire les mécanismes moléculaires et cellulaires modulés par différents nutriments, le microbiote intestinal et certains métabolites.

  2. Expliquer la régulation de l’expression génique, notamment celle des gènes impliqués dans le métabolisme énergétique, glucidique et lipidique.

  3. Relier les grandes régulations physiologiques du métabolisme à la compréhension des mécanismes qui sous-tendent certaines pathologies (obésité, diabète de type 2, inflammation métabolique, certains cancers, atteintes cardio-métaboliques, hépatiques et pancréatiques).

  4. Analyser l’impact de nutriments spécifiques sur les performances sportives et les mécanismes associés (prise de masse maigre, catabolisme, endurance, lipolyse).

  5. Développer un esprit critique face aux allégations concernant certains aliments/nutriments et leurs effets potentiels sur la santé.

Le cours met l’accent sur l’étude des mécanismes moléculaires qui régulent l’activité cellulaire et le métabolisme.
Nous aborderons :

  • les effets de différents nutriments énergétiques ou non (lipides, protéines et acides aminés, glucides, vitamines, minéraux, oligo-éléments) ;

  • le rôle du microbiote intestinal et de certains métabolites ;

  • l’influence de nutriments sur des récepteurs membranaires et nucléaires (ex. : PPARs, LXR, ChREBP, TLRs, GPR40/120/119/41/43) et sur des voies de signalisation clés (insuline, AMPK, mTOR, etc.).

Le rôle de différents aliments et de leurs nutriments sont explorés avec un regard critique et à la lumière des recherches scientifiques récentes.

Enfin, les étudiant·e·s prendront part à un débat interactif avec deux enseignants. Les discussions porteront sur des exemples concrets de produits ou nutriments disponibles dans le commerce, et permettront de mettre en pratique l’analyse critique de leurs "effets potentiels sur la santé et/ou les performances sportives".