Le thème central de ce cours de Géographie de la Belgique est l’interaction entre l’homme et son environnement.

Le cours vise à observer la réalité de terrain en Belgique, en expliquant des phénomènes observés et en les confrontant aux modèles théoriques de structuration de l'espace. Différentes régions géographiques de la Belgique seront étudiées : le Pays de Herve, les Fagnes, la Haute Ardenne, et la côte belge.

 

Le cours est organisé de la manière suivante :

(i) Travail en petits groupes sur une problématique environnementale actuelle, qui couvre différents aspects de la géographie, y incluant les aspects physiques, environnementaux et humains. A partir d'une recherche documentaire, une question spécifique de recherche sera élaborée et développée dans un des quatre régions géographiques que nous découvrirons lors de l'excursion. Pendant 10 semaines, vous travaillez en groupe autour de cette question de recherche. Pendant des réunions de groupe hebdomadaires avec les enseignants de cours, vous présentez le progrès et les difficultés rencontrées.

(ii) Rédaction d’un rapport final qui est structuré selon les principes d’une publication scientifique.

(iii) Excursion résidentielle en Belgique. Pendant 5 jours de terrain, quatre régions géographiques seront visitées et analysées. On utilisera différentes méthodes d’enseignement de terrain, avec une alternance entre excursion classique et travaux participatifs de terrain. Plusieurs outils d’un géographe (GPS, tablet PC/GPS, photographies aériennes, sondage à la tarière, etc) seront utilisés pour collecter des mesures sur le terrain.

(iv) Communications orales. Pendant l’excursion, chaque groupe sera responsable de présenter une synthèse du travail de recherche devant le groupe d’enseignants et étudiants.