Cahier des charges des Ateliers des CF (MC, B1 et B2)

Les ateliers planifiés, conçus et animés par les conseillers à la formation sont inscrits comme cours obligatoires (4 crédits) dans le cadre de la mise en perspective personnelle et professionnelle durant l’année dans le cadre du programme master de la finalité spécialisée[1].  Ces ateliers se déclinent en ateliers de gestion, de formation et d’intégration.

Les ateliers de gestion (à prendre dans son acception la plus large) : ont pour but de rendre l’étudiant acteur de la gestion logistique et pédagogique de sa formation.  Le contenu varie en fonction des années et des demandes des étudiants mais il sera toujours lié, d'une part, à la gestion pédagogique et organisationnelle du groupe : construction collective de projets ; susciter et animer des débats ; dans le cadre des différents cours : préparation des contrats de départ, des évaluations mi- et fin-parcours[2], etc. ; dans le cadre du vécu du groupe (élaboration du contrat du sous-groupe, évaluation du mode de fonctionnement du sous-groupe, positionnement individuel, efficacité, efficience, rencontres avec le CF, etc.) : élection des délégué(e)s, préparation des Conseils, etc.) et, d'autre part, aux différentes réunions et commissions institutionnelles, incitant ainsi les étudiants à prendre position en tant qu’acteurs de la formation sur des enjeux organisationnels et institutionnels.

Les ateliers de formation, dont le contenu varie en fonction des années et des demandes des étudiants, s'organisent autour de quatre axes :

  1. le travail en groupe (régulation et analyse de son fonctionnement, prise de décision, négociation, etc.) ;
  2. les méthodes de travail intellectuel (recherche documentaire, rédaction et lecture-synthèse de textes scientifiques, expression orale, etc.) ;
  3. les méthodes plus spécifiquement de formation d'adultes (entraînement mental, recherche-action, gestion du projet, créativité, etc.) ;
  4. les méthodes de prise de recul individuel (gestion du stress, du temps, etc.). 

Ces ateliers viennent également en appui de cours plus spécifiques, comme les séminaires d’intégration (BC) ou d’accompagnement du mémoire (B1 et B2).

Les ateliers d’intégration ont pour objectif de rendre les étudiants capables d'analyser leur(s) processus de formation, en vue de donner sens à leurs projets de formation fopa (MC), mémoire (B1), professionnel (B2)[3].  Ces ateliers laissent la place aux éléments de discussion et d'échange sur les questions liées à la manière dont l'étudiant(e) envisage sa formation et aux impacts de la formation sur le projet de ce dernier. Ils porteront surtout sur les logiques de formation, les stratégies à l'intérieur de celle-ci et les enjeux qui y sont liés. L'approche y sera principalement inductive et collective.  Ces ateliers déboucheront sur la réalisation d’un travail d’intégration de type réflexif articulant les apports des différents cours du cursus et des ateliers du CF au projet de formation et de développement personnel et professionnel porté par l’étudiant à tel ou tel moment de son parcours de formation[4].  Les ateliers d’intégration constituent autant d’espaces de questionnement, de prise de recul et d’analyse de son parcours d’étudiant (engagement en formation, parcours de formation, effets de formation), de définition ou redéfinition du projet de formation, projet professionnel, projet de mémoire, etc.  C’est à ce titre que les ateliers d’intégration peuvent également être articulés aux activités de stages ou des séminaires RPP pris en charge conjointement par les CF et l’équipe stage.

 

                                                                                              L’équipe des conseillers



[1] Ce qui implique que les étudiants inscrits dans la filière approfondie ne sont pas tenus d’être présents aux ateliers des CF et à la réalisation du travail d’intégration.  Cependant,  moyennant l’aval du CF concerné et selon des modalités convenues entre le CF et les étudiants visés, ces derniers peuvent,  s’ils en éprouvent le besoin, y participer.

[2] Les évaluations en fin de parcours dont il est ici question se font à la demande des enseignants en vue d’une éventuelle régulation à venir de leur cours.  Il ne s’agit donc pas des évaluations organisées par l’Université dans le cadre de l’évolution de carrière des académiques.

[3] Il est entendu que  ces différents projets se travaillent tout au long du cursus de l’étudiant.  Les projets identifiés ici par année sont plus spécifiquement en lien avec le travail d’intégration qui clôture chaque année du cursus.

[4] La grille d’évaluation du travail est communiquée aux étudiants en cours d’année.