La partie psychologie générale du cours a pour objectif de développer l’ensemble des concepts de psychologie
contemporaine, donner des aperçus des approches herméneutiques, des diverses
approches psychothérapeutiques (cognitivo-comportementales, psychanalytique,
systémique), aborder des concepts clés de la psychologie scientifique
(conditionnement, apprentissage, mémorisation, déterminants biologiques,
cognitifs et sociaux des émotions), introduction aux conduites perturbées
(névroses, psychoses, assuétudes), psychologie
du développement de l’enfant et formation du psychisme.
La partie psychologie médicale du cours a pour principal objectif de sensibiliser les étudiants à l’importance de la qualité de la relation médecin-patient. Seront abordés des thèmes comme l’importance de l’empathie dans la relation thérapeutique ; les réactions et l’adaptation du malade à la maladie et aux thérapeutiques (déni, anxiété, dépression etc.), déterminantes pour l’attitude du patient et l’évolution de la maladie ; l’approche médicale globale de l’individu malade intégrant les composantes biologiques, psychologiques et psychosociales ; comment se situer face au pouvoir médical, excessivement sollicité par la société pour résoudre des problèmes sortant parfois de son champ de pratique ; interroger le type de relation entre santé somatique et santé mentale et montrer l’importante zone d’intersection entre ces deux domaines et l’importance de prendre en compte des variables psychologiques lorsqu’on s’intéresse aux affections somatiques et vice-versa.
- Enseignant: Constant Eric
- Enseignant: Delroisse Stéphanie
- Enseignant: Mikolajczak Moïra