L'objectif de ce cours est double:

(1) connaître et comprendre les symptômes et difficultés engendrées par les problématiques de santé les plus courantes (stress, douleurs chroniques, insomnies, diabète, cancer, alcoolisme, troubles cardiovasculaires,...). L'étudiant verra pour chacune d'elles les comorbidités psychologiques les plus fréquentes, les besoins psychosociaux des patients et les grandes lignes de la prise en charge médicale. 

(2) connaître et de comprendre les stratégies d'intervention psychologiques appropriées à chaque problématique et de pouvoir les appliquer et les adapter en fonction des spécificités de l'individu et du contexte.

Ces différents thèmes sont abordés successivement pour chacune des pathologies vues au cours (lesquelles définissent les grands secteurs d'intervention en psychologie de la santé) :  stress, troubles du sommeil, douleurs chroniques, tabagisme, alcoolisme, diabète, cancer, maladies coronariennes, traumatismes médullaires et amputation d'un membre, soins palliatifs.

Une ou deux séances par an sont consacrées à des secteurs de niche ou novateurs (ex. psychologie de la périnatalité) et/ou à l'approfondissement de méthodes d'interventions pertinentes en psychologie de la santé et peu abordées dans le cursus de bac et master (ex. hypnose).