Par le dessin d’observation d’espaces architecturaux complexes, le cours exerce à la représentation juste et sensible de l’espace réel observé « in situ » - dans le patrimoine bruxellois. Un accent est mis sur le dessin d’expression et de communication.

Outre les  questions relatives au tracé des lignes, des surfaces, des formes et à leur composition dans l’espace graphique, aux proportions et aux projections (orthogonale, cylindrique et conique), le cours approfondit les capacités du trait et des surfaces à suggérer, d’une part les volumétries et le vide qui les met en relation et, d’autre part, à rendre luminances, textures, opacités et transparences, proches et lointains. Le processus de transfert des ombres et lumières sur une surface bidimensionnelle engage une dialectique entre une approche globale, sensible, plus intuitive et une démarche analytique, descriptive, plus rationnelle.


Modalités d’évaluation:

Des affichages réguliers des travaux des étudiants encouragent l’auto évaluation. Un exposé théorique introduit chaque nouveau thème et des références sont données à chaque cours.

Les critères d’évaluation sont donnés à l’étudiant au premier cours. A la remise de ses travaux, l’étudiant est amené à s’autoévaluer par rapport à ces critères. Un examen est organisé lors de la dernière prestation conjointement à la remise des travaux.

 

Critères :

- Présence au cours

- Méthode /attitude/ respect des consignes

- Mise en page /cadrage / choix du sujet / pré dessin

- Expressivité / sensibilité et qualité du tracé

- Justesse des proportions et projections

- Justesse des valeurs (ombre/lumière, luminances, matières, textures…)

- Compréhension et analyse de l’espace / communication d’un processus de recherche

- Evolution

 

Pondération :

Travaux : 40% des points

Examen : 60% des points

 

Présence au cours :

Le règlement général des études et des examens de l'UCL est complété par les dispositions particulières ci-après :

1. l’étudiant assiste au cours ;

2. les séances de travaux étant dirigées, la présence au cours est obligatoire ;

3. un étudiant qui comptabiliserait plus de 1 absence non justifiée par un certificat sur le quadrimestre se verra sanctionné par une note nulle pour la partie « travaux»;

4. la cote attribuée en session de juin à la partie « travaux», sera « réputée rattachée à chacune des sessions d’examen » (article 59 du règlement des études de l’UCL).