Contenu du cours

Outre les  questions relatives au tracé des lignes, des surfaces, des formes et à leur composition dans l’espace graphique, aux proportions et aux projections (orthogonale, cylindrique et conique), le cours confirme les capacités du trait et des surfaces à suggérer, d’une part, les volumétries et le vide qui les met en relation et, d’autre part, à rendre luminances, textures, opacités et transparences, proches et lointain.

Le cours se donne en présentiel.

Ce cours de dessin à main levée s’attache à la confirmation du dessin d’observation par l’expérience de la transposition dessinée de la réalité concrète observée « in situ ». Il vise à transformer l’approche visuelle du monde réel en une approche projective par l’opération mentale fondamentale de la représentation. Le temps donné à regarder pour voir et intégrer le réel de manière kinesthésique est un moyen privilégié pour se mettre en éveil et développer une capacité de relation avec l’espace architectural et les ‘objets’ qui le composent et l’aménagent. Le champ visuel est élargi. L'apprentissage de la rigueur, initié, exploré et approfondi dans les trois premiers cours, Moyens d’expression et représentation 1, 2 et 3, favorise une approche réfléchie pour représenter le réel avec justesse et sensibilité.

Des exposés théoriques et méthodologiques émaillent le parcours. Les séances sont guidées tant au niveau collectif qu’individuel.